LICENCE 1

Les Actions de Recherche Encadrées (ARE)

Les Actions de Recherche Encadrées (ARE) permettent aux étudiants de première année, après une courte période d’imprégnation aux techniques managériales et d’études, d’être initiés à la recherche par la résolution de problématiques simples et précises. Ces actions menées en groupe visent à construire certaines compétences et permettent essentiellement :

  • Le développement de l’implication personnelle des étudiants dans une dynamique de recherche simple et l’esprit de synthèse
  • Leur préparation à l’acquisition de compétences réflexives et analytiques permettant d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux qui sous-tendent la création de connaissances nouvelles
  • Le développement de compétences d’autoévaluation, de prise de responsabilité, de créativité et d’adaptation

Les Actions-Terrain Encadrées (ATE)

En plus des ARE, les étudiants de première année, après un semestre d’enseignement, doivent se familiariser avec l’entreprise au cours du module dénommé : «Action Terrain Encadrée» (ATE).

Ce module, articulé sur des groupes de plusieurs étudiants, vise notamment:

  • La conduite de missions simples et précises sur le terrain, fixées et orientées par les entreprises partenaires
  • Le développement de l’esprit d’équipe, d’initiative et le réflexe d’improvisation
  • Le renforcement de la capacité d’adaptation et d’action dans des situations particulières
  • La graduation en présence des familles
  • La Soirée de Promo offerte par la Direction de l’ISM

LICENCE 2

Le Junior Business Activities (JBA)

Les cours d’entrepreneurship organisés au cours de la deuxième année, donnent lieu à la création de mini-entreprises permettant aux étudiants de s’imprégner des notions entrepreneuriales de base, de se projeter dans le monde du travail avec organisation et méthode. Après 5 mois d’activité, les étudiants auront à élaborer un Business Plan qui intègre le rapport d’activité de la mini-entreprise et qui constituera la projection de ce qu’elle sera sur les deux années à suivre. Le Business Plan fera l’objet d’une soutenance devant un jury.

LICENCE 3

Création d’une Entreprise

Les étudiants de troisième année doivent faire un rapport de création d’une entreprise formelle donnant une visibilité sur les 3 premières années d’exercice. Ce rapport fera l’objet d’un encadrement assuré par le corps professoral de l’ISM et d’une soutenance devant un jury.

Les programmes d’échanges à l’International.

L’ISM offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir une expérience internationale à travers un semestre d’échanges avec ses principaux partenaires. L’échange est possible pour les étudiants de 3ème Année, de Master1 et de Master 2. Ces programmes permettent l’immersion de l’étudiant dans un environnement nouveau, lui donnent l’opportunité de tester ses capacités d’adaptation et de performance dans un milieu culturel différent. L’ISM entretient des relations d’échanges, de recherche et de collaborations diverses avec plus d’une vingtaine d’écoles et d’universités. Pour plus d’informations visitez notre site ism-relationsinternationales.