Certificat LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de demain : lancement du recrutement de la deuxième promotion

Certificat LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de demain : lancement du recrutement de la deuxième promotion

Sous l’égide de la Fondation AfricaFrance, Sciences Po Executive Education, l’Université du Cap, l’Institut Supérieur de Management de Dakar et l’AFD annoncent le lancement de la campagne de recrutement des participants pour la deuxième promotion du programme LeAD Campus.

Pour cette deuxième promotion dont la rentrée aura lieu en avril 2017, la sélection des 30 participants reflétera l’excellence et la diversité socio-professionnelle des leaders du continent africain : créateurs d’entreprises, managers de multinationales, pionniers du social business, hérauts de la société civile seront amenés à se dépasser et à coopérer pour développer la vision et les projets de l’Afrique de demain.

La première promotion du programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de demain s’est achevée en septembre dernier avec la remise à Paris des certificats à 25 cadres africains de haut niveau. Trois prix d’excellence avaient couronnés respectivement le meilleur entrepreneur, le projet le plus responsable et l’entrepreunariat féminin.

« Nous recrutons dès à présent trente participants expérimentés venant de l’ensemble du continent africain, avec une attention particulière portée à la parité et à une répartition linguistique homogène. Nous sommes convaincus que le Certificat LeAD Campus constitue une réponse adaptée aux besoins des entreprises et des talents africains pour parfaire les formations initiales. Cette approche complémentaire est notamment la marque de fabrique du programme », explique Nicolas Péjout, Directeur de Sciences Po Executive Education.

unnamed-1024x683

« Lead Campus est un programme unique avec une dimension Europe-Afrique inédite. Le format itinérant, le système de mentorat et l’accompagnement de projet qui nous sont proposés répondent aux enjeux actuels en termes de développement de talents et de leadership des cadres africains » déclare Djiby Diagne, Certifié de la première promotion de LeAD Campus.

« La session 2016 a permis de vérifier la pertinence des contenus et de constater qu’il s’agissait bien d’un dispositif innovant et contextualisé. Le programme 2017 n’en sera que meilleur » déclare Jean-Michel Debrat, Directeur général d’AfricaFrance.

Sciences Po Executive Education, l’Université du Cap et l’AFD ont organisé le 29 novembre à l’Alliance française de Johannesbourg une présentation de cette formation devant une assemblée de dirigeants. Celle-ci intervenait après un déplacement en octobre en Côte d’Ivoire, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et qui avait mobilisé une centaine de participants.

A propos de LeAD Campus

Le programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain est conçu pour identifier, développer les compétences et faire se rencontrer l’élite économique de l’Afrique. L’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leurs entreprises ou organisations. Ce programme bilingue français/anglais s’articule autour de trois piliers thématiques : Business, Leadership et Enjeux sociétaux. Initié par la Fondation AfricaFrance, ce programme panafricain, est mis en ouvre par deux institutions africaines, l’Institut Supérieur de Management de Dakar et la Graduate School of Development Policy and Practice de l’Université du Cap, et deux institutions françaises, Sciences Po Paris et le CEFEB. Le programme de formation et les thèmes de recherche sont spécifiquement adaptés au continent. Afin de bâtir des liens entre les puissances publiques et le monde de l’entreprise, le rôle du secteur privé dans le développement économique est au cœur des enseignements. De nombreuses entreprises soutiennent le programme en participant à son pilotage ainsi qu’à sa mise en œuvre à travers un système de mentorat et d’interventions d’experts. Enfin, c’est un format de pédagogie active adapté à des professionnels en activité qui est privilégié avec des séminaires présentiels à Paris, Le Cap et Dakar, des enseignements numériques à distance et un système de mentorat.

unnamed

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>